Bonjour à tous,

Ce jour je vais vous parler de galons,  rubans,  sangles, serpentines … Mais qu’est-ce que c’est que ce charabia ?

GANSE : Cordonnet rond, ruban plat tressé employé soit pour attacher, soit pour orner ou border un vêtement, un tissu d'ameublement.

BIAIS : Bande de tissu coupée dans l'oblique du tissu (généralement à 45° par rapport au droit fil). Cette bande de tissu est ensuite pliée une première fois en son milieu dans le sens de la longueur (envers du tissu contre envers).

SERPENTINE  ou CROQUET : Petit ruban en zig-zag (comme le point serpentine en couture) qui permet de personnaliser vos textiles et autres accessoires, mais aussi de cacher une couture ou la jointure de deux tissus. Il est possible d'utiliser ces rubans pour border.

PASSEPOIL : Cordon fin recouvert d'un ruban ou d'un biais et que l'on utilise pour border certaines coutures. On intercale le passepoil entre deux coutures et lorsqu'on retourne l'ouvrage, notre couture est joliment décorée de ce ruban cylindrique ! On en voit sur des coussins, des poches, ou entre l'empiècement et les devants ou dos de certains vêtements par exemple.

GALON : Sorte de ruban tissé que l'on utilise comme passementerie pour ganser ou décorer certains ouvrages.

LISERE : Tresse ou ruban fort étroit dont on borde un vêtement. Liséré de soie. (Par extension) Bande plus ou moins étroite qui borde un ruban, un mouchoir, etc., et qui est d'une couleur différente de celle du fond...

Faire correspondre la bonne image à la définition : c’est parti !!!!

galon rococorubanserpentinespasse poil

Mais parenthèse fermée je vous montre le résultat de notre atelier CŒUR en cours….

DSCN8316